Connexion

Actualités

Toutes les actualités

T8 à l’horizon - New Holland, déjà à l’abordage des normes Stage IV

T8 à l’horizon - New Holland, déjà à l’abordage des normes Stage IV

Préparez les appareils photo : pavillon « Scr » hissé, le nouveau vaisseau amiral de la firme italienne sera l’une des stars du prochain Sima. Après le buzz du NH2, New Holland confirme son souhait d’être leader en énergie propre. Avec le recours exclusif à la technologie Scr, pour satisfaire aux normes Stage IV, New Holland anticipe sur le dernier palier prévu en 2014. Un article extrait du premier numéro de Terre-net Magazine.


« Le T8 sera l’un des produits phares, grâce auquel nous allons retrouver
notre position historique de leader », déclare Pierre Lahutte, directeur
marketing et communication New Holland monde. (© Terre-net Média)

Le 1er janvier 2011, la norme Stage III B (réduction drastique de 90 % des émissions de gaz polluants) entre en vigueur pour la commercialisation de matériels équipés d’un moteur de 130 à 560 kW. Une dérogation permet néanmoins, aux constructeurs, de continuer à utiliser leur stock de moteurs. Il faudra donc s’attendre à une offre double, au moins sur 2011.


La technologie Scr est développée
au sein du groupe Fiat par Fiat
Powertrain Technologies.
(© Terre-net Média)



D’un point de vue technologique, les accords de Kyoto imposent, aux constructeurs, une succession de paliers progressifs de réduction des émissions, afin d’atteindre en 2014 un niveau de pollution dit « bas ». Suivant les voies ouvertes par les poids lourds, deux technologies se font face aujourd’hui pour y parvenir :

- l’Egr (réintégration après refroidissement d’une partie des gaz d’échappement), associée à un Fap (filtre à particules). C’est notamment le choix défendu par John Deere, Perkins ou encore Cummins, du fait de l’absence d’un autre fluide à gérer.

Consommation optimisée de carburant

- la Scr (réduction catalytique sélective). Laquelle repose sur l’injection d’AdBlue, dans le pot catalytique, pour transformer les oxydes d’azote en eau et en CO2 ; un système introduit dans les matériels agricoles par Agco en 2009. Si la Scr demande d’adapter quelque peu la logistique d’approvisionnement et de stockage au nouveau fluide, les performances et l’architecture du moteur ne sont pas perturbées, la maintenance de ce dernier reste limitée et le taux d’émission de CO2 s’avère inférieur à l’Egr. Tous ces éléments conférant, à cette technologie, un avantage certain pour l’avenir, notamment pour répondre aux normes Stage IV.


Un tracteur acheté = une pompe et 1.000 l d'AdBlue offerts.
(© Terre-net Média)

Evidemment, l'Egr et la Scr ont un coût d’acquisition, avec une hausse des tarifs des tracteurs T8 de l’ordre de 7 %. Toutefois, avec les économies avancées, son amortissement devrait se faire à moyen terme. Ainsi, New Holland annonce une réduction du coût d’exploitation de 17 % sur les T8, grâce à une consommation optimisée en carburant et à une augmentation de 100 % des intervalles de maintenance.

Des économies qui proviennent, en partie, de la performance des systèmes de management de la puissance et de la transmission. En effet, les tracteurs T8 profitent d’une gestion de la puissance Epm, qui adapte la puissance en continu en fonction des couples absorbés par la prise de force, le système hydraulique et la transmission. Côté transmission justement, la boîte UltraCommand et son système de gestion de la vitesse (Gsm) optimisent la consommation de manière continue. En pratique, le conducteur règle sa vitesse de travail et son régime moteur, ensuite les rapports de transmission sont automatiquement ajustés suivant le mode sélectionné (route ou champ). 


Un plein d'Adblue équivaut à trois de gasoil.
(© Terre-net Média)

 

Fiche technique


Un angle de braquage de 55°. (© Terre-net Média)

Moteur : 6 cyl. de 8,7 l Fiat Cursor 9 Scr
Puissance : 273 à 389 ch
Couple max : 1.157 à 1.671 Nm
Transmission : automatique Full Powershift (AutoCommand prévu fin 2011)
Débit hydraulique : 161 l/min (274 l/min en option)
Réservoir d’Adblue : 40 l environ
Capacité de relevage AR : 6,4 à 8,6 t
Capacité de relevage AV : 6,3 t
Empattement : 3,45 m

 


A lire aussi :

-  Nouveautés tracteurs - Les nouveaux vaisseaux amiraux de New holland : T8 et T9

- la moissonneuse-batteuse prend le contrôle du tracteur de Terre-net Magazine n°3


Cet article est extrait de Terre-net Magazine n°1. Si vous ne l'avez pas reçu chez vous, retrouvez Terre-net Magazine en ligne en cliquant ICI.

 

Lancement de Terre-net Magazine : Terre-net Média investit le vecteur papier !
Terre-net Magazine n°1 est également
disponible en ligne en cliquant ICI.

(© Terre-net Média)
Avec la parution de Terre-net Magazine, Terre-net Média marque encore sa différence. Le papier « technologique » (réalité augmentée) devient le compagnon naturel du web ! Grâce à une démarche unique d'union entre les portails quotidiens sur le web et un magazine mensuel sur papier, une nouvelle génération de presse agricole interactive est en marche. Elle repose sur deux rythmes de lecture complémentaires : pluri-quotidien et mensuel.

Résolument différent, résolument engagé. Telles sont les valeurs de votre nouveau magazine.

Pour en savoir plus :