Connexion

Actualités

Toutes les actualités

Terre à Terre 2009 - Hervé Robert, agri-essayeur du New Holland T 7000 AutoCommand

Terre à Terre 2009 - Hervé Robert, agri-essayeur du New Holland T 7000 AutoCommand

Producteur de grandes cultures, aviculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Saint-Paul La Roche (Dordogne), Hervé Robert participe à Terre à Terre 2009 en tant qu'agri-essayeur. Il utilise chez lui à l'essai un tracteur New Holland T 7000 AutoCommand. Présentation.

Hervé Robert et Johanne
Hervé et Johanne gèrent leur Scea Les Eyssards avec un attachement à la qualité de vie familiale. (© Terre-net Média)

«La passion de l'agriculture se transmet de génération en génération : mon père a pris la suite de mon grand-père, j'ai acheté une ferme à côté de la sienne, et mon fils de 16 ans se destine aussi au métier.... » Installé depuis 1991 à Saint Paul La Roche (Dordogne), Hervé Robert travaille avec sa compagne, Johanne. Il s'occupe des 150 hectares de cultures (colza, maïs, tournesol). Johanne gère, quant à elle, l'atelier volaille avec une production de 28.000 à 30.000 poulets par an. « Au début, j'avais aussi des vaches laitières mais nous avons arrêté. Pour la qualité de vie surtout. Depuis 2005, j'ai en revanche élargi mon activité en créant une entreprise de travaux agricoles. Je fais surtout de l'aplatissage et de la mise en boudin de céréales, de la pulvérisation, du semis direct et de l'épandage. Je travaille en collaboration avec un ami qui dirige aussi une ETA davantage spécialisée dans les gros travaux. On joue la carte de la complémentarité en proposant des chantiers complets. Et ça nous a permis à tous les deux d'évoluer plus vite. »

Confort et service après vente

 Pour travailler, Hervé Robert dispose aujourd'hui de trois tracteurs Claas. « Suite au changement de cap, nous avons voulu investir dans du matériel neuf pour être encore plus opérationnels et efficaces. » La motorisation et le confort sont ses principaux critères de sélection. « Il faut pouvoir travailler de longues heures car en période de pointe on passe jusqu'à 20 heures par jour dans le tracteur ! Les cabines suspendues sont par exemple très appréciables. » La compétence du concessionnaire est aussi pour lui un gage de sécurité. « Il faut absolument un bon service après vente. Nos délais d'intervention sont très courts donc on a besoin de dépannages très rapides en cas de pépin. » Il renouvelle ses machines au bout de 4.000 à 5.000 heures de travail et en fonction des opportunités. « La valeur de revente est également capitale. »

Le plaisir de conduite

Féru de mécanique, il avait envie de tester la variation continue. « J'essaye de suivre la technologie et l'évolution des machines par passion, mais aussi pour rester à la page. C'est toujours intéressant de faire des essais. Il y a le plaisir de conduire en plus. Je connais très peu la variation continue donc je veux voir si c'est adapté à notre topographie car nous sommes sur des terres vallonnées. J'en attends plus de souplesse d'utilisation. D'après les échos, on consomme aussi moins de carburant. Mais la seule fois où j'ai essayé un tracteur à variation continue, je n'avais pas constaté d'écart par rapport aux miens donc je veux voir... »

Points forts de l’exploitation
- La mécanisation
- L’agencement des parcelles qui sont assez grandes
- L’entente avec son ami entrepreneur

Mots clés à retenir
Relationnel – Confiance - Passion

 Carte d’identité de l’exploitation
Statut Juridique :
Scea Les Eyssards
Localisation : St-Paul-La-Roche (24)
SAU : 215 hectares
Main d’œuvre : Aucune (travaille avec sa compagne)
Tendance de l’exploitation : grandes cultures et volailles


Matériel de traction sur l’exploitation
Claas 456 RX, Claas Ares 577 ATZ, Claas Axion 809

Cliquez ICI pour lire l'article sur le New Holland T 7000 AutoCommand.


08/06/2009 16:16