Connexion

Actualités

Toutes les actualités

Presse haute densité - New Holland BigBaler 1290 Plus : densité, productivité et fiabilité

Presse haute densité - New Holland BigBaler 1290 Plus : densité, productivité et fiabilité

New Holland a présenté la dernière-née de sa gamme de presses à haute densité à l’occasion d’Innov-Agri à Outarville (Loiret). Le constructeur promet des performances accrues, une meilleure fiabilité de la machine et des balles plus denses. La fonction IntelliCruise contrôle même la vitesse si le tracteur est compatible. Détails.

BigBaler 1290 Plus de New HollandLe Bigbaler 1290 Plus de New Holland promet densité de balle, fiabilité et productivité. (©New Holland) 

F ort de 30 ans d’expérience dans la fabrication de presses, New Holland améliore l’ancien modèle  BigBaler pour plus de productivité et de fiabilité, et une densité de balles plus importante. Selon Simon Nichol, responsable des produits destinés aux cultures fourragères : « Les performances des presses BigBaler 1290 Plus sont optimales, quelle que soit la matière récoltée. Les producteurs de foin et de fourrage, les spécialistes de la paille et les entreprises valorisant la biomasse devraient être conquis par la productivité et la régularité de la machine, ainsi que par l’augmentation de la densité des balles ».

La chambre de compression s’allonge et gagne 80 cm. D’où une forme idéale de balles pour le transport et l’empilage. Leur densité est également supérieure, quelles que soient les conditions de pressage, la culture ou encore l'heure de travail. Ceci grâce à un noueur double qui, en plus, demande moins d’efforts au système. Il réduit aussi le risque de rupture des ficelles et augmente la vitesse d’exécution du liage.

La presse régule automatiquement la vitesse du tracteur

L’engin est aussi richement pourvu en technologie. Grâce au système IntelliCruise, c’est la presse qui contrôle le tracteur. Sa vitesse est adaptée automatiquement en permanence, de façon à ce que les balles soient uniformes et bien formées. Des indicateurs de remplissage, appelés SmartFill, indiquent en temps réel au conducteur la direction qu’il doit prendre sur l’andain pour que les balles aient une forme homogène.

BigBaler 1290 Plus de New HollandLa presse est compatible Isobus. (©New Holland) 

BigBaler 1290 Plus est compatible Isobus, ce qui permet au chauffeur d’avoir sous la main, via le terminal de son tracteur, toutes les fonctions et les paramètres de l’outil. Pour accroître la longévité et la fiabilité de ses matériels, le constructeur a renforcé certains points stratégiques. Ainsi, le diamètre de l’arbre empaqueteur augmente de 5,8 à 7,6 cm. La chaîne de transmission a été élargie de 3,2 cm et l’embrayage à friction a été renforcé.

Longévité multipliée Par quatre

Sur les modèles équipés d’un CropCutter, les axes chromés résistent au sable ou à la poussière. Un ressort protège chaque couteau des corps étrangers et évite la casse. Pour travailler dans des conditions difficiles, des couteaux à face durcie sont proposés en option. Un autre modèle de rotor, plus résistant, multiplie par quatre sa longévité. Autre sécurité : dans la chambre de pré-compression, une vis à cisaillement protège le mécanisme de l’ameneur en cas d’obstruction ou de surcharge. L'éjecteur de balles Full Bale-Eject a été remplacé par un système à dents actives. 

À voir aussi >>>